Office de Tourisme de France

Le coeur des Baronnies

L'église St Arey
Dans le village de Rosans

Au départ de Rosans, village médiéval surmonté d'une tour sarrazine, ne manquez pas de vous promener dans le village

Vers le Col de Pommerol  (1 072 m) , admirez la vue sur le bassin du Rosanais, vous montez ensuite à travers une magnifique hêtraie...

La Charce

Après le col, la route descend dans les superbes Gorges de Pommerol où l'érosion a taillé des arches et piliers impressionnants, village perché sur un éperon...

Direction La Charce, beau village drômois, où vous pourrez admirer le château de Philis de la Charce (1645-1703).

Prendre la route vers le Val d'Oule, direction Sainte-Marie.

À gauche avant le village un chemin de terre vous conduira aux Gorges des Archettes (il faut finir à pied, la baignade se mérite !) quel plaisir de se rafraîchir dans l'eau de la cascade!

Col de Pommerol
Montmorin

Passage par Bruis et son donjon médiéval, puis le village de Montmorin qui abrite de jolies demeures.

Le Col des Tourettes (1 126 m) : il y a quelque 7 000 ans, des chasseurs habitaient dans les grottes de ce site. Admirez la vue depuis le col, vers le Ventoux.

Prendre vers l'Épine, puis à droite, direction Vaucluse, un hameau de Montjay. Sur le plateau, lavandes, champignons, forêts... invitation à la promenade.

Cadran solaire à Montjay. Chanousse, Trescléoux : temple, église, chapelle transformée en salle d'exposition, et ses fontaines fleuries.

L'Epine
Montjay
Village de Lagrand sous la neige
L'église Notre Dame de Lagrand

Le village perché de Lagrand domine la vallée du Buëch; découvrez son église fortifiée du XIIème siècle, classée Monument Historique.

Le 9 septembre a lieu à Lagrand une des plus anciennes foires de France: depuis près de 800 ans les habitants des vallées alentours viennet à la Foire aux dindes en prévision de Noël !

Empruntez la Route des Princes d'Orange direction Orpierre, un site d'escalade de renommée internationale, mais aussi un petit village de caractère, blotti au pied des falaises.

Ne manquez pas de visiter le bourg médiéval, déambulez dans les drailles à la découvert de placettes, fontaines, lvoirs, belles demeures du 16ème siècle aux portes ouvragées,...

Orpierre, la Baronnie des Princes d'Orange
Passage couvert

Mettez-vous en route pour Laborel, haut lieu de la culture et de la distillation de lavande

Empruntez le Col de Pierre-Vesce (1 064 m) en direction de Villebois les Pins.

Reprenez la route vers le Col du Reychasset (1 052 m), profitez du panorama sur les grands espaces des Baronnies, et une curiosité : le glacier souterrain.

Direction Laux-Montaux, puis Saint André de Rosans.

Admirez les ruines du Prieuré de Saint André de Rosans, classé Monument Historique. Visites guidées du site et des mosaïques.

Faites un petit détour pour observer les "oeufs de dinosaures" ces boules de grès sont une vraie curiosité géologique.

Retour à Rosans.

> Retour à la section circuits découverte